TENDANCES DE L'AMENAGEMENT DE BUREAUX 2019

Les Architectes d’intérieur et Designers d’Espace Identité se sont rendus au Workspace Expo, deuxième salon européen dans le secteur du mobilier de bureau et de l’aménagement des espaces de travail. Avec l’évolution des modes de travail -Open Space, Flex Office, Coworking, Smart Office- les solutions d’agencement de bureau sont en pleine mutation. Des innovations avec un constat partagé par tous : offrir aux collaborateurs de bonnes conditions de travail passe par un aménagement efficient, vecteur de confort, de communication, de performance. Répondre aux usages de l’entreprise pour gagner en espace et s’adapter aux besoins des collaborateurs, tels sont les enjeux des bureaux de demain. Alors, quelles en sont les tendances ? Tour d’horizon pour l’année 2019

Le bien-être au travail, au cœur de l’aménagement de bureau

Cette édition du salon Workspace Expo confirme l’axe de développement primordial, avancé par le Baromètre Actineo 2019 Que pensent les français de leur vie au bureau ?  : la qualité de vie au bureau est le leitmotiv dans l’agencement des espaces de travail ; le confort son maître mot.

Ergonomie du poste de travail et cadre de travail agréable, toute solution d’aménagement tertiaire est propice au bien-être.

Une progression vers le « sans bureau fixe » est observée ; l’occasion de suivre les recommandations en terme de santé et bien-être. Avec l’essor des espaces de travail nomades et du Home Office, les collaborateurs peuvent bouger un maximum, changer de posture et ainsi s’approprier le lieu. Un nomadisme qui aspire à des aménagements de bureaux modulables, pratiques et mobiles qui évolue selon la vie de l’entreprise et les besoins des usagers.

 

Des espaces de travail agencés « comme à la maison »

Les collaborateurs ont besoin d’un univers de travail convivial dans lequel ils retrouvent les codes de la maison synonymes de créativité, de sérénité et de détente. Des ambiances de travail « cosy » qui concernent tous les espaces intérieur et extérieur de l’entreprise : aussi bien les coins cuisine « les tisaneries » que les salles de sport, de repos en passant par les terrasses. Ils retrouvent des matériaux et du mobilier empruntés à l’habitat comme le bois et le végétal qui réchauffent les pièces et intègrent la nature. Ou encore la possibilité de travailler dans la position adéquate : assis, debout, couché, en marche … un nouveau mobilier d’assise de bureau fait son apparition avec poufs, canapés, boules de yoga.

De cette envie d’être au confort sur son lieu de travail se crée une nouvelle dimension aux relations entre collaborateurs et à l’organisation professionnelle.

Des espaces de bureau qui visent à concilier activité personnelle et rassemblement collectif. Une mission réalisée par le Space Planning (lien vers article 3 : Le Space Planning de vos bureaux, pour quoi faire ?) qui, dès la phase de programmation, transcrit un aménagement tertiaire adapté aux besoins des utilisateurs et représentatif de l’entreprise.

Entre espace de travail et espace de vie, un nouvel art de travail.

 

6 tendances phares pour la décoration de bureau et l’agencement d’espace tertiaire

Les Architectes d’intérieur et Designers d’Espace Identité ont retenu six grandes tendances d’aménagement des espaces de travail ; des tendances qui, en ce milieu d’année 2019, deviennent consécration et non plus seulement inspiration.

  • La polyvalence des espaces, vecteur d’un travail collaboratif

L’aménagement des bureaux open space engendre un décloisonnement des espaces qui correspond au nouveau mode de travail optimisant la collaboration et la communication entre collaborateurs. Parce que le lieu de travail est un vrai lieu de vie, les solutions d’agencement permettent de fluidifier l’échange, de s’approprier le mobilier et l’espace de travail. Tout en palliant au manque de confidentialité dans ces espaces ouverts avec l’installation de box, que l’on retrouve sous la forme de cabine acoustique -la « Phone box » -, la « Meeting box » ou encore des box en vitrage bord à bord.

 

  • Les bureaux, nouveaux espaces de créativité

Qui dit agencement « comme à la maison » dit création de zones d’échange et de travail informelles. Des endroits où les synergies se créent, où en découlent des idées et des projets. Selon le baromètre Actineo 2019, 81% des collaborateurs sont satisfaits de pouvoir échanger et travailler avec d’autres personnes. De belles rencontres naissent de beaux projets. Un mobilier de bureau sujet à la créativité avec la mise en œuvre simple de surfaces murales d’écriture et d’affichage.

 

  • Le confort acoustique au travail, une priorité

Bien que l’open space offre un environnement professionnel convivial avec une meilleure communication, une fluidité de fonctionnement et de productivité, il a souvent été décrié à cause du bruit ambiant que cet aménagement ouvert procure. Aujourd’hui, on le sait : il est possible de travailler efficacement dans des bureaux open space en ayant pris soin au préalable d’agencer les espaces de travail.

Vous souhaitez améliorer l’acoustique de vos bureaux open space, lisez aussi : Comment réduire le bruit dans votre open space ?

Des solutions d’agencement de bureau modulables et confortables en qualité d’acoustique mais également esthétiques.

Et ce, grâce à des revêtements innovants qui atténuent le bruit, des matériaux travaillés différemment permettant une absorption acoustique.

Ou encore avec des panneaux acoustiques : séparatifs qui offrent des formes souples agréables, des hauteurs variables, des fixations intelligentes ; suspendus avec la possibilité d’intégrer un éclairage.

 

  • L’éclairage de bureau innovant, pour un confort visuel sur mesure

L’importance de la lumière naturelle pour le corps humain n’est plus à démontrer. Un bien-être qui passe par une quantité et une qualité de lumière suffisantes, quotidiennes pour chacun, ajustées entre lumière du jour et éclairage artificiel.

Espace Identité vous en dit plus sur ce sujet : Éclairage de bureau, comment rendre un espace de travail plus lumineux ?

 

Alliant design et innovation, les nouvelles solutions d’éclairage offrent aux collaborateurs un réel confort visuel leur permettant d’atteindre les meilleures conditions de travail. Comme à la maison, les lampadaires et lampes de bureau s’ajustent aux besoins oculaires de chacun. Ils sont réglables en intensité, équipés de détecteur de présence et de cellule analysant la fréquence de luminosité.

 

  • La couleur, précurseur d’ambiance de travail

Les couleurs impactent sur le quotidien au travail, influencent les comportements, apportent convivialité et attractivité aux espaces de bureau, favorisent la créativité en plus de l’aspect visuel et esthétique.

A lire aussi : Au bureau, quelles couleurs choisir pour vos espaces de travail ?

Sol, mur, mobilier de bureau, … la tendance est de créer des ambiances générales avec des composantes de couleur choisies, et non plus des touches colorimétriques aléatoires, pour délimiter sans cloisonner et vivifier l’espace.

 

  • Le boom du vert, entre recyclage et végétal

Le retour à la nature est de mise avec la tendance environnementale et la tendance végétale dans l’architecture intérieure des univers de travail. Une décoration de bureau qui passe par un mobilier écologique conçu à partir de produits recyclés.

Mais également par le design biophilique ou comment apporter créativité et bien-être aux collaborateurs avec l’insertion de plantes (cloisons, suspensions, bureaux végétaux).

Une façon de créer un dehors en dedans, soit en version naturelle soit en mixant le naturel de la tige avec un feuillage artificiel aux finitions tissus soignées.

 

Des collaborateurs connectés, un bureau intelligent

Pour permettre aux employés nomades d’accéder aux données de l’entreprise depuis n’importe quel poste de travail, la connectivité est nécessaire dans l’univers du mobilier. Qui dit mobilité de travail dit bureau innovant : le concept de Smart Office, qui consiste en l’intégration des nouvelles technologies à l’aménagement d’un bureau, améliore l’expérience collaborateur en maximisant son bien-être et sa productivité : fauteuils connectés, station d’accueil tout en un, écrans interactifs connectés.

Également, ce nouvel environnement de travail renforce indirectement l’image de marque de l’entreprise. Un élément marketing indéniable pour des espaces de travail (hall d’accueil, salle de réunion, …) dont l’agencement et la décoration véhiculent une ambiance, une dynamique, l’identité et les valeurs de l’entreprise ; tant auprès des salariés que des visiteurs.

 

Découvrez les tendances de l’agence avec nos RÉALISATIONS