Design Thinking : repenser les espaces de travail sur mesure & collaboration

Personnaliser vos bureaux professionnels. (Ré)aménager le lieu de travail pour qu’il s’adapte aux attentes individuelles et usages communs. C’est tout l’enjeu de la conduite du changement dans la création d’un aménagement tertiaire : vous placer, au centre de la réflexion du projet. Comment créer un espace de travail et de vie dans lequel on se sente bien ? Quelles solutions d’agencement pour quels besoins ?

Accompagner le changement pour optimiser l’aménagement de vos bureaux

Le « Co- » prend toute sa dimension dans la COnduite du changement ; co-créativité et co-conception mais aussi coopération et cohésion. L’approche se veut interactive dans le sens où elle implique directement les collaborateurs à participer à la conception de leur nouvel environnement de travail. Déterminer les besoins, fédérer les idées, trouver des solutions, ensemble et dans l’intérêt de chacun.

Espace Identité accompagne ainsi la transformation de vos bureaux en se basant sur l’expérience utilisateur à la suite d’ateliers autour de l’ambiance et la circulation des espaces, l’ergonomie et le bien-être, le Flex Office et les lieux partagés. En somme, sur les différentes problématiques d’aménagement d’entreprise et postes de travail auxquelles peuvent répondre le  design d’espace et l’architecture d’intérieur.

 

L’approche « Design Thinking », innovation collaborative

Conduite du changement-L’approche « Design Thinking », innovation collaborative-Espace Identité

Conduite du changement à la CPAM de Laval

Le Design Thinking ne se résume pas à un tableau de post-it colorés, illustration souvent représentée pour le définir. Découverte dans les années 50 et réappropriée en 2000 en instaurant le brainstorming créatif vers l’humain, cette méthode allie savoir-faire et savoir-être de l’équipe.

Émerge, de cette intelligence collective, le corps du projet d’aménagement de bureau qui sert de transition vers un nouvel lieu de travail correspondant aux attentes des différents utilisateurs.

Et ainsi, passer de l’idée à l’action pour une satisfaction optimale ; à l’instar du projet des locaux de la CPAM.

 

L’expérience utilisateur, fil conducteur de la création d’espace tertiaire

Le Design Thinking estime que la bonne santé d’une entreprise dépend du bien-être de ses collaborateurs. Le designer crée ainsi un environnement capable de cerner les besoins des utilisateurs et de les traduire en usage concret avec fonctionnalité, ergonomie et style.

Un design qui se complète à la maîtrise d’œuvre par la façon de penser le projet, le cahier des charges et le processus de conception ; fruit des retours utilisateurs.

Ainsi, sur 1 ou plusieurs journée(s), les participants volontaires – dits ambassadeurs- participent au projet d’aménagement tertiaire avec différentes phases de conception. De l’immersion pour comprendre les attentes et rechercher les besoins, en passant par le choix des idées à appliquer pour, finalement, construire un environnement professionnel porteur et moteur.

« Les salariés ont l’opportunité de participer à la conception de leur espace de travail. C’est très appréciable d’être intégré dans le processus de prise de décision d’entreprise. »

 

Comment se déroulent les ateliers Design Thinking en vue d’un nouvel agencement de bureau ?

La réflexion collective s’articule autour d’ateliers d’expression, d’inspiration et de co-création personnalisés selon les besoins de l’entreprise. L’objectif est de vous amener à connaître votre univers de travail pour en comprendre les attentes et répondre par des solutions adaptées.

Les designers d’Espace Identité accompagnent les collaborateurs à penser à leur nouvel espace de travail suivant leurs usages quotidiens. Comme pour le projet de l’entreprise KerMX où douze ambassadeurs ont participé à deux ateliers pour réaménager leur intérieur professionnel de 3000 m2.

Une COnduite du changement qui s’opère en 4 phases :

  • COmprendre

Atelier d’échange pour MX

Les besoins individuels et collectifs sont découverts durant des temps échanges entre les utilisateurs/usagers et l’équipe d’Espace Identité. Un recueil est élaboré selon les postes et missions de travail, les espaces de bureau et l’environnement commun.

« C’est un apport de connaissance et une ouverture d’esprit qui sont communiqués »

 

  • COnstituer

    Synthèse des besoins

Un brainstorming est ensuite mis en place pour faire émerger un panel d’idées, finalisé par un moodboard. Cet atelier participatif travaille sur un choix d’images, de mots et de couleurs représentatifs du futur aménagement de bureau.

 « Travailler avec des images, des couleurs est très parlant »

  •  COmposer

Synthèse ambiance

Accompagner le changement permet également de répondre aux éventuelles résistances et réticences au projet d’agencement tertiaire. Grâce à la rédaction d’une synthèse de l’ensemble des idées recueillies, nous mettons en place des intentions architecturales en expliquant chaque option et en quoi elle répond aux besoins des utilisateurs.

« Sentir que sa voix compte et est prise en compte, une réelle motivation »

  • COncevoir

La quatrième et dernière phase du Design Thinking fait place à une représentation en 2D de l’ambiance des futurs espaces communs et des espaces de travail. Cette phase retranscrit les retours des ambassadeurs en y apportant des solutions de réaménagement sur mesure, sous une pluralité de formes adaptées : bureau flexible, espace de travail individuel, salle de réunion, zone d’expression, box de réflexion, espace détente, …

« Cette approche a beaucoup aidé la direction à prendre les meilleures décisions pour l’ensemble du réaménagement de leur locaux. »

 

La conduite du changement, 50% de la bonne réussite d’un projet d’aménagement tertiaire

Un projet qui se veut complet, compilé avec le Space Planning pour appréhender les contraintes architecturales et techniques ainsi que la Maîtrise d’œuvre pour réaliser l’agencement et piloter les travaux. Tout l’intérêt de faire appel à une agence d’experts pluridisciplinaires pour une gestion clé en main.

 

Les raisons d’une conduite du changement peuvent être diverses

  • Passer de bureaux fermés à des espaces de travail ouverts
  • Faire participer les collaborateurs au projet de réaménagement
  • Établir les besoins des collaborateurs lors d’un déménagement des locaux
  • Faire adhérer les salariés aux horizons d’une nouvelle direction
  • Apporter des solutions d’aménagement personnalisées pour optimiser les espaces tertiaires et favoriser le bien-être des collaborateurs