ÉCLAIRAGE DE BUREAU : Comment rendre un espace de travail plus lumineux ?

Selon les saisons, l’agencement de l’espace de travail ou l’architecture du bâtiment, la luminosité n’est pas la même et peut chuter drastiquement. Pourtant source de performance et de santé, comment palier à ce manque de lumière ? Quelles sont les normes en termes d’éclairage intérieur de bureau ?

Les experts d’Espace Identité vous aident à y voir plus clair ! Des solutions existent ; le tout est de trouver le juste équilibre entre lumière naturelle et éclairage artificiel.

Faîtes entrer la lumière naturelle, succès professionnel à la clé

Les effets de la lumière sur l’être humain influence considérablement son rythme biologique et, par conséquent, son bien-être professionnel. Au même titre que les nuisances sonores dans un open space, l’éclairage au bureau est un sujet à ne pas négliger, pour la bonne qualité et ambiance de travail de vos collaborateurs. Un sous-éclairement ou sur-éclairement peuvent être source de maux de tête, fatigue oculaire, irritabilité, insomnie, mauvaises postures et même provoquer erreurs, déconcentration, baisse de créativité et de productivité, accidents du travail. Autant y être vigilant et ainsi privilégier un aménagement de bureau générateur de lumière naturelle. Travaillez avec énergie et bonne humeur tout au long de la journée et toute l’année !

La lumière du jour stimule et motive l’organisme humain de par sa couleur et sa luminosité. Il est prouvé que les collaborateurs qui travaillent plus près de la fenêtre ont une santé et un sommeil accrus. Certaines activités professionnelles (habillement textile, imprimerie, …) nécessitent de percevoir clairement le rendu des couleurs. Et seul un éclairage naturel peut leur apporter complète satisfaction.

Ce que dit la réglementation : l’éclairage ergonomique du poste de travail

Un bureau lumineux naturellement varie selon l’heure, la saison, la situation géographique, la météorologie et n’assure pas en continu, confort visuel et uniformité d’éclairage pour chaque collaborateur.

C’est pourquoi, la législation française préconise de combiner éclairage direct et indirect des locaux professionnels.

Concernant les espaces tertiaires, la norme EN 12464-1 mentionne les exigences d’éclairage moyen à maintenir selon les lieux et postes de travail :

La première norme européenne EN 17037 voit le jour et traite uniquement de la lumière naturelle dans les espaces intérieurs. Sa spécificité est, qu’en plus de sa quantité, elle s’étend à sa qualité selon trois paramètres : l’exposition à la lumière directe du soleil, la protection contre l’éblouissement et les vues vers l’extérieur. Elle préconise :

–  Un apport de 300 lux pendant la moitié du temps de la période d’activité. Ce qui impose un nouvel agencement des espaces tertiaires.

–  Que le travailleur soit exposé aux rayons du soleil au moins une heure trente par jour, pour respecter son cycle circadien, tout en veillant à limiter l’éblouissement.

L’apport de lumière naturelle doit donc se penser intelligemment.

–  De soigner une qualité de vue agréable pour limiter les effets néfastes dans le long terme.

En bref, pour des collaborateurs heureux de travailler et en bonne santé, ils doivent avoir accès à l’éclairage naturel, sans apport excessif de chaleur, avec une vue de qualité ; en évitant les éblouissements et en veillant au rendu des couleurs des sources lumineuses.

Beaucoup de données à comprendre et à respecter pour votre projet d’aménagement de bureauréférez-vous à nos experts architectes designers, gain de temps assuré et stress épargné !

 « L’éclairage au travail, quand conformité rime avec confort »

Aménagement de bureau : les 10 solutions lumineuses d’Espace identité

  • Conseil n°1 : Priorisez la lumière naturelle

La lumière du jour est à privilégier afin d’éviter la fatigue visuelle. Placez vos bureaux le plus près possible des fenêtres ; pour vous adapter aux saisons et à leur différence de luminosité.

Si l’agencement de travail ne vous donne pas accès à une fenêtre, l’éclairage led biodynamique peut être la solution car il prend en compte les modifications lumineuses au cours de la journée. Des changements de couleurs semblables aux variations de la lumière naturelle du matin au soir. Ainsi, vous gardez concentration, créativité et dynamisme.

 

  • Conseil n°2 : Optez pour les bonnes couleurs

Utilisez des teintes claires sur vos murs car elles augmentent le niveau d’éclairement global.

Les tons bleus agrandissent le volume de l’espace de travail ; quand les tons orangés rapprochent les perspectives.

A lire aussi : Au bureau : quelles couleurs choisir pour vos espaces de travail ?

 

  • Conseil n°3 : Contrastez avec le mobilier de bureau

Évitez le tout blanc car, pour le coup, vos lieux de travail paraîtront froids. Animez votre espace de travail, jouez avec un contraste léger en optant pour un mobilier de bureau plus foncé ou des matériaux chaleureux (verre, métal poli, bois clair). Et accessoirisez avec des objets de décoration aux couleurs plus soutenues (violet, vert, rouge, …) qui donnent du peps et renvoient la lumière.

Votre poste de travail est situé à côté d’une pièce lumineuse naturellement, profitez-en ! Installez une cloison vitrée pour ainsi capter quelques rayons de soleil. C’est le choix d’ameublement qu’a fait Espace Identité pour aménager les bureaux de Wall Street English, situés au seizième étage de la Tour de Bretagne à Nantes. Voyez par vous-même !

  • Conseil n°4 : Continuez la symbiose avec les sols et les plafonds

Un parquet clair, une moquette aux teintes claires s’harmonisent davantage dans votre bureau et ont, pour bénéfice, de renvoyer la lumière.

Au plafond, des spots fluocompacts encastrés ou des lampes halogènes en éclairage indirect dispensent une lumière agréable et efficace. Idéal pour éclairer l’ensemble d’un open space.

Dans l’aménagement de votre espace de travail, si vous avez la chance de posséder un accès vers l’extérieur, l’installation d’une fenêtre de toit ou d’un puits de lumière sont deux ingénieuses solutions de diffuser la lumière naturelle ; en plus d’être des alternatives écologiques.

Réalisation d’un puits de lumière pour l’agence THIERRY IMMOBILIER

  • Conseil n°5 : Uniformisez l’éclairage avec lampe et luminaire

Vous n’avez aucune possibilité d’accès à la lumière naturelle, orchestrez correctement votre éclairage en jouant sur les hauteurs, l’intensité lumineuse et les différents types de luminaires. Il est important de créer des contrastes dans l’éclairage pour le rendre, à la fois, dynamique et apaisant. Optez pour des luminaires, type plafonnier ou suspension, qui illuminent la pièce de façon générale.

Pensez à équiper les postes de travail d’un éclairage individuel placé latéralement. La lampe de bureau, avec bras articulés orientables, est plébiscitée car elle s’adapte aux exigences de chacun selon les besoins physiologiques, les heures saisonnières, les risques d’éblouissement ou de réflexion des écrans.

 

  • Conseil n°6 : Pensez consommation énergétique

Aujourd’hui, il est plus que nécessaire de porter une attention au développement durable et les entreprises ont leur rôle à jouer. Une conscience environnementale qui passe par des réalisations simples pour apporter économie d’énergie ; tout en conservant et respectant une qualité lumineuse des espaces de travail.

Des systèmes de gestion d’éclairage intérieur automatisés existent, avec détecteur de présence ou de variation de la lumière. Également, l’utilisation de diodes électroluminescentes (LED) permettent de réduire la facture énergétique de près de 50 % avec une durée de vie entre 30 et 50000 heures.

 

  • Conseil n°7 : Adaptez la lumière selon les espaces de travail

Une salle de pause ou de détente, comme son nom l’indique, est dédiée au repos des collaborateurs. Il est donc judicieux d’adapter la lumière en fonction de son utilisation.

Une salle de conférence et de réunion doit, quant à elle, être bien éclairée pour conserver un maximum de concentration.

 

  • Conseil N°8 : Jouez le design d’espace par la lumière

En plus d’influer sur l’ergonomie et la santé de vos collaborateurs, le luminaire représente un réel élément d’architecture d’intérieur.  Du lampadaire à la lampe de bureau en passant par la suspension et l’applique murale, les luminaires offrent un réel design qui s’adaptent à votre espace de travail en jouant sur les hauteurs, les volumes, les couleurs et les intensités lumineuses.

 

  • Conseil n°9 : Disposez correctement ordinateur et smartphone

Ajustez l’éclairage de votre smartphone et positionnez votre ordinateur par rapport à la lumière naturelle. Pour éviter tout réfléchissement ou éblouissement ou encore surchauffe sur le poste de travail, placez l’arrière de votre ordinateur face à la fenêtre et utilisez store ou autre protection solaire le cas échéant.

 

  • Conseil n°10 : Nettoyez les éclairages 

Le code du travail préconise d’entretenir les sources lumineuses ; gain énergétique et performance visuelle accrus.

Et le Design Thinking : agencement collaboratif, éclairage de bureau optimisé

 Vous l’avez compris ! La qualité de l’éclairage de vos bureaux détermine le bien-être et la productivité de vos collaborateurs. Et cette prise en compte doit se faire dès votre décision d’aménager un nouvel espace de travail ou de réaménager des locaux professionnels.

En effet, l’architecture du bâtiment, le Space Planning, l’implantation du mobilier de bureau, les outils de travail déterminent la disposition des luminaires. Le secteur d’activité, les postes de travail définissent la quantité et la qualité d’éclairage nécessaires. Les prévoir en amont vous évite des modifications compliquées et couteuses.

Espace Identité vous accompagne pour répondre à ces besoins d’éclairage en s’adaptant à votre espace tertiaire, en respectant les normes en vigueur et en intégrant vos collaborateurs au projet.

  • Caractéristiques techniques et réglementaires, évaluation d’un éclairage qualitatif et environnement de travail, mesures d’amélioration et architecture d’intérieur, approche ergonomique et exigences visuelles.

 Contactez-Nous