Comment réduire le bruit dans votre Open Space ?

L’Open Space devient la référence en matière d’aménagement de bureau et ne cesse d’évoluer pour s’adapter aux besoins des collaborateurs. Hormis son gain d’espace et ses coûts diminués, l’open space offre un environnement convivial permettant une meilleure communication, une fluidité de fonctionnement et de productivité. Bien loin des bureaux individuels et austères, certains salariés reprochent toutefois, à l’espace de travail ouvert, de générer des nuisances sonores qui peuvent vite fatiguer et nuire à la concentration.
Alors, comment agencer vos bureaux en espaces ouverts pour travailler au mieux ? Espace Identité vous apporte des conseils d’aménagement pour améliorer votre isolation phonique.

Quelles sont les règles d’aménagement d’un open space ?

L’objectif principal d’un aménagement de bureau en open space est de créer un lieu facilitateur d’échange entre les équipes et d’apporter un environnement de travail agréable. Pour faire que cet espace de travail ouvert soit un espace bien partagé :

  • Le choix du mobilier de bureau doit être fonctionnel. Optimisez l’utilisation de vos espaces de travail avec des éléments peu encombrants, modulables et des rangements fermés, individuels ou collectifs pour l’organisation et la satisfaction de ses utilisateurs.
  • Le confort a aussi son importance dans la disposition et l’espacement des bureaux. Privilégiez des bureaux disposés en « L » et non en face à face. Et espacez chaque personne d’au moins 100 à 120 cm.
  • La lumière naturelle est un facteur propice à la concentration de vos collaborateurs. Pour leur apporter cet environnement favorable, placez les postes de travail près des fenêtres et complétez avec une lampe d’appoint afin que chacun puisse régler l’éclairage à sa guise.

A lire aussi : Bien aménager l’espace de travail : l’importance d’une architecture intérieure bien pensée pour vos bureaux

L’agencement de bureau au service du bien-être des salariés

Aujourd’hui, plus qu’open space, on parle de multi space. En ce sens, on crée des espaces diversifiés et dédiés à des activités précises, répondant aux besoins des collaborateurs. On trouve, bien sûr, la salle de réunion pour les divers brainstormings mais aussi un espace détente pour s’accorder une pause, un espace repas, une bulle de concentration, … accessoirisés de différents éléments décoratifs, ludiques et confortables.
Avec le développement des « flex office » (bureaux nomades), de l’utilisation des portables professionnels, il est essentiel de prévoir des espaces individuels permettant de s’isoler et de garder une certaine confidentialité (exemple des cabines acoustiques)

Besoin de conseils pour vos bureaux, d’un aménagement de votre univers de travail ?

Contactez nos Architectes et Designers d’Intérieur !

10 solutions pour réduire les nuisances sonores en bureaux open space

  1. Prenez le temps de bien choisir vos locaux. Pour optimiser votre espace de travail partagé, il est recommandé d’affecter un espace de 12m2 par poste. A noter que la hauteur du plafond doit être adaptée à la superficie du bâtiment, le bruit sera mieux réparti et amoindri.
  2. Réfléchissez en amont à l’aménagement des bureaux, pensez cohérence et organisation de travail avec la répartition des salariés et le regroupement des collaborateurs aux fonctions similaires ou complémentaires.
  3. Créez des lieux de vie, des espaces adaptés aux différents besoins de vos collaborateurs : espace participatif, lieux de réunion, espace détente, …
  4. Les matériaux acoustiques ont aussi leur rôle à jouer. Pour le sol, il existe des revêtements souples, comme la moquette, qui minimisent les bruits de pas, de chocs et a l’avantage d’amener un côté chaleureux.
  5. Pour les plafonds, des systèmes techniques d’absorption sont possibles et s’insèrent parfaitement dans votre décoration ; par exemple en fixant des panneaux acoustiques.
  6. Quant aux revêtements de murs, investissez dans du mobilier adapté au confort des salariés pour ainsi délimiter des espaces individuels et limiter le bruit. De nombreux modèles de cloisons existent : cloisons amovibles, panneaux écran, petites parois à mi-hauteur, accessoires acoustiques, …
  7. Optez pour des matériaux non réverbérants, comme la mousse de mélamine dans les espaces isolés tels que les salles de réunion ou les bulles de concentration. Faîtes attention aux grandes surfaces vitrées qui réfléchissent le bruit.
  8. Isolez les appareils bruyants tels que l’imprimante, le photocopieur, les espaces bruyants (coin cuisine, lieu de détente) ou encore les équipements de ventilation et de climatisation. Ils peuvent rapidement créer une pénibilité et un agacement.
  9. Délimitez des espaces de circulation pour préserver la concentration et minimiser le dérangement des collaborateurs. Pour ce faire, créez des zones de passage loin des salariés, choisissez un code couleurs ou des lumières qui définissent les allées et qui signalent où le calme doit régner. Et pensez, dans la conception de votre agencement tertiaire, à ce que l’entrée des locaux ne soit pas à proximité.
  10. Les collaborateurs peuvent indiquer leur disponibilité (ou leur besoin urgent de concentration) par divers codes signalétiques (affiche, objet déco, casque, …). Vous pouvez aussi diffuser une petite musique de fond, la musique adoucit les oreilles !

La Conduite au Changement : un des paramètres pour une meilleure acoustique

Outre le fait évident et respectueux que chaque collaborateur doit adopter des règles de conduite en open space afin de réduire le bruit et ainsi entretenir une bonne ambiance de travail, Espace Identité vous préconise de faire participer vos salariés en les intégrant à une réflexion sur les moyens de réduire le niveau sonore. Car toutes les idées sont les bienvenues !

Un aperçu de nos réalisations